Conditions de vente

Tous les chatons seront stérilisés avant départ (en savoir plus sur la stérilisation dite "précoce"), je ne vends pas de chatons pour la reproduction à ce jour.

Ils seront vendus avec un pedigree issu du LOOF, pedigree qui contrairement aux idées reçues, ne coûte que 35 € à l’éleveur. Un chaton de « type » ou « d’apparence » vous sera proposé en général deux ou trois fois moins cher qu’un chat issu d’une chatterie professionnelle, mais sans doute parce que ses parents n’auront pas été testés génétiquement pour les maladies liées à la race, ni échographiés, qu’ils sont nourris avec de la nourriture bon marché de mauvaise qualité, ou que la maman a plusieurs portées par an sans aucun contrôle, dans des conditions de vie ou d’hygiène peut-être effrayantes.

Il est évident qu'un chat sans pedigree vous donnera autant d’amour et de câlins qu’un chat de race mais risquera aussi peut-être beaucoup plus de tomber malade, voire de l’être déjà le jour de l’achat sans que vous ne le sachiez.

Bien sûr le risque zéro n'existe pas chez le chat de race, et certaines maladies comme la HCM peuvent survenir à tout moment malgré tous les tests effectués.

Aucun chaton ne sera disponible durant ses 4 premières semaines de vie, le temps pour eux de grandir avant de pouvoir sortir de la maternité et le temps pour moi de pouvoir me consacrer pleinement aux soins et à leurs besoins durant cette période. A partir de 5/6 semaines, les chatons pourront être visités à la chatterie, sur rendez-vous uniquement, et pourront être réservés. Un contrat de réservation sera alors établi avec versement d’arrhes correspondant à un quart du prix du chaton.

L’adoption d’un animal doit être un acte raisonné et ne doit jamais se faire sur un coup de cœur ou un coup de tête. C’est pourquoi j’accepte les options pendant une durée maximum de dix jours, le temps pour sa future famille de venir le rencontrer à la chatterie et confirmer ou non son désir d’adopter ce chaton.

Je serai très attentive aux choix des futures familles auxquelles je vais confier mes bébés que j’aurai vu naître et que j’aurai nourris, soignés et choyés durant leurs premières semaines de vie. Par conséquent je me réserve le droit de ne pas vendre un chaton si son futur environnement ne me semble pas adapté à son bonheur et son bien-être.

Les chatons seront vendus stérilisés entre 1200 et 1400 € (pas de vente pour la reproduction).

Rappel : le chaton reste la propriété de l’éleveur jusqu’au règlement intégral de son prix.

Les chatons seront prêts à rejoindre leur nouveau foyer après leur période de sevrage maternel à partir de 14 semaines, avec :

  • Le contrat de vente

  • Leur carnet de santé

  • Leur puce électronique

  • La copie de la demande de pedigree au LOOF (le pedigree sera envoyé par courrier dès réception)

  • La copie du pedigree des parents

  • Un certificat de bonne santé établi par mon vétérinaire 

  • La copie des tests des parents pour toutes les maladies génétiques du Maine Coon

  • Un kit chaton (sac, nourriture, doudou et jouets)

  • Un livret d’accueil du chaton et une fiche conseil

et seront primo-vaccinés typhus et coryza à 12 semaines (la primo-vaccination à 8 semaines étant inefficace du fait qu'un chaton normalement allaité est encore protégé par les anticorps de sa maman à cet âge) et entièrement vermifugés et déparasités. Un rappel de vaccin devra être fait chez votre vétérinaire aux 16 semaines du chaton afin d’atteindre son seuil d’immunité. Dès lors, une vaccination tous les 3 ans sera largement suffisante lorsqu'un chat vit en intérieur et n’est pas en contact avec des chats du voisinage ou errants.

Les chatons qui partiront à l’étranger quitteront la chatterie à 16 semaines en raison du vaccin contre la rage, obligatoire pour toute circulation dans l’UE (vaccin à 12 semaines minimum avec un délai d’immunité protectrice de 21 jours).

Je resterai bien sûr disponible après l’adoption de chacun de mes chatons pour toute question ou demande de conseil et j'espère avoir la joie de recevoir des photos et des nouvelles par la suite !